Communauté usages, management, prospective... autour du digital. Publiée par M21.

informatique

  • Microsoft recrutent de fins limiers et des barbouzes pour parer aux piratages.

    La lutte contre le piratage des produits culturels et des créations intellectuelles généralement portés sur CD et DVD est un vrai casse-tête pour les producteurs. Aussi bien les sociétés que les auteurs recherchent des solutions techniques d’abord et juridiques aussi, pour sauvegarder leurs droits. Microsoft a recruté des enquêteurs de hauts vols, issus des services secrets, pour assurer la protection de sa gamme de produits.


  • La vie à Google : points de vue internes

    Reddit vient de publier une série de commentaires d'ingénieurs sur le vie chez Google. On n'y parle pas que nourriture. Passionnant!

  • Apple, nouveau Microsoft

    J'ai longtemps été un inconditionnel d'Apple, en fait, j'utilise des Mac depuis 1984 et n'ai jamais eu d'autre ordinateur, mais depuis quelques temps, la firme à la pomme me parait filer un très mauvais coton et emprunter de plus en plus les mauvaises manières de Microsoft. En voici un nouvel exemple : il s'agit du prix des livres électroniques. Ce sont deux extraits du blog d'un auteur qui va devoir augmenter le prix de ses livres pour satisfaire les exigences d'Apple :

  • sites Web les plus visités pendant le mois d’avril 2010.

    Google a divulgué en plein dimanche la liste des 1000 sites web les plus visités en avril 2010. L’incontournable moteur de recherche sur Internet s’est abstenu de citer ses 2 plateformes Google.com consacré à la recherche et Youtube pour les vidéos. Cependant il a donné le classement de blogspot qui lui appartient. Il va de soi qu’on le devine, facebook tient la première place, suivi Yahoo et de Live.

  • Un front de libération des données

    Le quotidien britannique The Guardian vient de publier un excellent papier sur un projet de Google que son animateur, Brian Fitzpatrick, appelle, moqueur, le Data Liberation Front. Il s'agit de rendre très facile l'exportations des données que nous stockons sur les serveurs de Google. Oui, vous avez bien lu : il s'agit d'exportation.

  • Un second modèle économique en gestation

    Il est assez passionnant de voir comment Google est lentement, mais surement en train de mettre en place un modèle économique nouveau, en complément de son modèle construit sur la publicité.

  • Les limites du cloud computing

    Le New-York Times vient de publier un excellent papier d'un juriste de Harvard, Jonathan Ziffrain, qui analyse les limites du cloud computing.

  • Un film sur les data centers de Google

    Dans un des chapitres du livre sur Google, j'indique que le secret est dans l'usiine, voulant dire par là que l'une des forces de Google est l'efficacité de ses centres de traitement. Jusqu'à présent ceux-ci étaient sinon secrets du moins invisibles. La firme de Mountain View vient de publier sur Youtube un petit film qui montre un de ces centres.

  • En savoir plus sur la qualité de la connexion

    Lorsqe la connexion à internet se dégrade, que les réponses de réponse s'allongent, on ne sait, en général, à qui l'attribuer, au PC, au navigateur, à la connexion, aux serveurs à l'autre bout de la ligne… C'est une question délicate et difficile qui n'est pas nouvelle (c'est un problème majeur de la gestion des réseaux en entreprise) qui pourrait trouver des éléments de solution dans un avenir assez proche.

  • Les clés de l'innovation, appel à contribution sur les Entretiens du Futur

     

  • Matériel, périphérique et connectique informatique

    Découvrez votre nouvelle boutique en ligne sur le matériel informatique, les périphériques et la connectique informatique. Cette boutique rassemble un maximum de matériel pour la connectique réseau, le rayon des adaptateurs et des connecteurs et tres bien fourni. Les tarifs proposés sont attractifs et la livraison rapide.

  • Are the people so stupid with SaaS?

    Lawson Software est une société de conception d'ERP de belle taille, 3600 employés, 4000 clients répartis dans 40 pays, une cotation en bourse (forcément à la baisse mais ce n'est pas significatif actuellement).

    Et pourtant lorsqu'Harry Debes, son PDG s'exprime dans ZDnet en août dernier à propos du modèle SaaS ça donne cela : 

  • Chrome : une stratégie aussi offensive que souriante

    La sortie de Chrome, le navigateur de Google dont toute la presse parle, est l'occasion de revenir sur la stratégie de l'entreprise que l'on pourrait décrire comme à double-face, très souriante, d'un coté, mais très offensive de l'autre.

  • GOOGLE CHROME, PRELUDE AU WEB 3.0

    Déjà habité de failles, en sécurité et stabilité, mais gagne vite l’attrait que mérite l’entreprise californienne à l’origine du moteur de recherche. Comme il est soupçonné de peu respectueux de la vie privé... Mais si jeune qu'il est, il a droit à des bugs mais aussi aux doutes des habitués aux réflexes qui s'amenuisent avec le temps.

  • L'internet, bien public?

    Dans un récent post Lauren Weintein cite un texte tout à fait passionnant de Vint Cerf, le vice-pésident de Google que l'on appelle parfois le père d'internet parce qu'il a participé dans les années 70 au très célèbre DARPA. Dans ce texte, remarques faites lors d'un colloque, Vint Cerf recommande de traiter internet comme un bien public, comme, par exemple, une route que tout le monde partage.

  • L'énigme chinoise

    Le marché de la recherche est du type winner takes all, le leader conforte régulièrement son avantage au dépens de ses concurents. Ainsi, les derniers chiffres d'Hitwise indiquent que Google a encore augmenté ses parts de marché (67%), diminuant un peu plus celles de ses deux principaux concurrents, Yahoo! et Microsoft.

  • Transhumanisme et Singularité, une synthèse

    Petite synthèse sur le transhumanisme et la singularité suite à notre intervention à Telecom Bretagne (ENST) et à l'entretien de Ray Kurzweil sur les Entretiens du Futur

    cliquer sur l'image pour accéder à la présentation

  • INTERNET DES OBJETS EN 3 LETTRES
  • Ce sont les ingénieurs de Yahoo! qui intéressent Bill Gates

    Dans une récente interview Bill Gates a expliqué que c'était ses ingénieurs qui intéressaient Microsoft chez Yahoo!. On aurait pu penser que c'était ses clients et ses technologies, mais non ce sont ses ingénieurs. Ce qui est une drôle d'approche :

  • Facebook Data Team

    A coté des conférences classiques, comme à Macworld, de nouveaux types de conférence ont émergés depuis quelques années. On les qualifie de « no conference » ou « un conference ».

    Ce sont les Barcamp dont j'ai rencontré ici les fondateurs, ce sont les Mashpit, les Lunch 2.0, les Hackathon...

  • Macworld 2008 à San Francisco

    40.000 visiteurs du monde entier sont à San Francisco pour participer à Apple Expo au Moscone Center et découvrir les dernières nouveautés Apple. Peu de grandes nouvelles lors de la conférence de Steve Jobs, l'action Apple a d'ailleurs chuté en temps réel pendant la conférence car, rançon du succès, tout le monde attendait de nouvelles innovations majeures comme l'iPhone...

  • Mettre Microsoft en concurrence avec lui-même

    Vista, le dernier système d’exploitation de Microsoft a suscité et suscite régulièrement la colère d’un très grand nombre d’utilisateurs de PC qui l’ont essayé, ont découvert qu’il leur était imposé sur les nouvelles machines qu’ils achetaient, qu’il n’était pas sans bugs, qu’il leur fallait réapprendre toute une série de routines depuis longtemps acquises et, enfin, que leurs collègues ne pouvaient plus lire leurs fichiers Word (.doc ayant été remplacé par .docx).

  • La recherche structurée bouge toujours

    Au bon vieux temps d’avant internet et Google, s’opposaient chez les documentalistes, les partisans des recherches structurées, basées sur des mots clefs indexés, classés et organisés dans des thesaurus et les partisans (plus rares, beaucoup plus rares) de la recherche libre à partir de mots trouvés dans le texte (et pour cause : la recherche à partir de mots présents dans le texte fait l’économie des documentalistes qui lisaient les documents, les indexaient et construisaient les thesaurus).

  • Google a plus de 90% du marché français de la recherche

    Ces chiffres que publie XitiMonitor sont sans appel : Google a un quasi monopole du marché français. Voilà qui devraient inciter ceux qui veulent renforcer la présence du français sur la toile à s'interroger sur… leurs échecs répétés.

  • Le couteau suisse du net

    Google développe actuellement toute une série d'applications conçues pour nous permettre de travailler en nomades à plusieurs.

  • Harry Potter porté par la génération Internet

    A lire dans Le Monde.fr, cet article signé Barbara Gandriaux : Le succès de "Harry Potter" porté par la génération Internet
    Extrait : « Ce qui est en revanche "original" dans le succès d'Harry Potter pour Isabelle Smadja [enseignante-chercheur agrégée de philosophie à l'université de Nancy et auteur de deux livres sur le phénomène Harry Potter] c'est l'interactivité, la participation active des lecteurs dans le processus de construction de la saga, dont la naissance coïncide avec la démocratisation d'Internet.
    "La pottermania ne serait rien sans Internet. De nombreuses informations officielles

  • Economie du web : quand l'Europe s'impose!

    Dans la bataille économique pour le contrôle des entreprises du futur, l’Europe a peu près perdu la bataille technologique. Si elle compte nombre d’entreprises dans le domaine, elle n’a pas le dynamisme des Etats-Unis, ni celui de la Chine.

    Il est cependant un domaine où l’Europe est en passe de gagner la guerre : c’est celui de la réglementation. Deux informations de ces derniers jours confirment ce que l’on devinait déjà dans d’autres domaines :

    - après de longs mois de bataille, Microsotf a plié aux désiderata de la commission,

  • Google sort une nouvelle application bureautique : la présentation

    Google a sorti hier un outil de présentation qui vient compléter son offre bureautqiue. Disons-le immédiatement : ce n’est pas un produit extraordinaire. Il n’arrive en tout cas pas à la cheville de PowerPoint ou de Keynote, son concurrent de chez Apple (dont on ne peut récupérer les fichiers). Sans doute, cet outil de présentation évoluera-t-il et s’enrichira-t-il rapidement comme a pu faire le tableur. Mais cette relative pauvreté pose quelques questions. D’autres outils de présentation, plutôt meilleurs, existent sur le web.

  • Article de l'atelier sur le marché des réseaux sociaux

    "Les réseaux sociaux s'immiscent dans l'entreprise" (voir à http://www.atelier.fr/article.php?artid=35121)... C'est le titre d'un article publié par l'atelier.fr et qui commente une étude de marché récente d'IDC (voir à http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS20852407).

  • Nokia N93 : première approche

    Un Nokia N93 qui traine sur un bureau : j'en profite pour le tester en première approche

  • Quid de la génération mutante

    A lire sur Les Echos.fr le papier de Serge Wauthier et Véronique Richebois : Au commencement était la révolution numérique (« Petite introduction à la série : L'irruption d'Internet en 1995 a bouleversé notre manière de communiquer, de nous informer, d'acheter, de vivre. Véritable révolution à l'instar du livre de Gutenberg

  • La France mauvais élève pour le cartable électronique

    A lire le papier de Jean-Marc Manach : La France, avant-dernier de l’UE en matière d’usage des TIC à l’école, sur Internet Actu.

    Extrait : « Certes, comme nous le disions dans l’ouvrage Du cartable électronique aux espaces numériques de travail (La Documentation française, juin 2004), l’usage des TIC en classe ne saurait constituer le seul critère pertinent :

  • Google travaillerait sur un moteur de recherche ADN dédié à la santé

    Aujourd'hui j'écoutait un PodCast du club ZDNet dédié à Google.

    Un des intervenants afirmait que Google travailel depuis 2 ans sur un système de recherche qui permetra (dans un avenir proche ou lointain) de créer des médicament "sur mesure" en fonction de notre ADN.

    Google ne communique (ce qui n'est pas son habitude) pas du tout sur ce projet.

     Qui sait, Google sera peut être dans 15 ans la plus grande société pharmaceutique au monde ?  

  • e-paper et reconfiguration de la chaine du livre

    L'édition numérique est-elle une source d'emplois ?  Telle est la question du dossier réalisé par Aurélien Painchaud pour le site de France 5 emploi : "Le monde de l'édition bouge ! Presse ou littérature, le numérique change notre façon de lire l'information et les technologies évoluent rapidement avec à la clé de nouveaux métiers… " Un dossier entretien avec Lorenzo Soccavo (auteur du blog NouvoLivrActu et de Gutenberg 2.0 : le futur du livre) en trois parties :

  • Accélération de la loi de Moore

    Le Red Herring, magazine du capital risque aux US, a publié récemment un article sur les dernières découvertes de HP sur les microprocesseurs. Grâce aux nanotechnologies, les équipes d’HP aurait trouvé le moyen de produire des circuits 8 fois plus denses que dans les microprocesseurs actuels.

  • Ecran ACER 19pouces Wide AL1916W

    Je cherchais un écran 19 pouces wide à bon prix et garanti 3 ans.

  • Rien ne vaut un bon vieux téléphone.... USB

    Et si on revenait au bon vieux combiné téléphonique.

    Mais à la sauce USB.

  • Lacie Mobile Drive 120Go.

    Un disque dur de 120Go pour 100€ et d'une grande marque en plus : que demander de plus.

  • Le blog n'est pas un support publicitaire

    General Motors met les blogueurs à contribution

    Lu dans CB News du 8 décembre.

    General Motors a décidé de profiter de la caisse de raisonnance de la blogosphère pour faire sa promotion. Le constructeur automobile, en partenariat avec l'agence MRM Worldwide, a sélectionné 8 blogueurs pour leur faire découvrir la nouvelle Opel Corsa tout au long du mois de décembre en leur mettant à disposition le modèle.
    Le blog collectif www.corsablog.fr leur permet de partager l'expérience et d'interagir avec les autres internautes.

  • Firefox 2 Tristan Nitot
  • Lancement Firefox 2
  • Archos XS100 - Dos
  • ARCHOS XS100 - Face
  • e-book Apple reprise du buzz

    Annonce officielle d'Apple hier 1er septembre 2006 : le 12 septembre prochain Apple organise un de ses fameux "special event", événement spécial au cours duquel un nouveau produit devrait être présenté.

    De quoi relancer le buzz de cet été du lancement prochain d'un e-book Apple !
    Pour revenir sur la grosse rumeur de l'été reportez-vous aux archives de Nouvolivractu...

    Les invitations lancées par Apple à quelques (grands) médias ne précisent pas de quoi il s'agit.
    Ce spécial "special event" se déroulera en Califormie pendant qu'à Paris s'ouvrira l'Apple Expo (12-16 septembre 2006).

  • Tebaldo Observatoire des nouvelles technologies

    Tebaldo est un "observatoire stratégique des tendances et usages des nouvelles technologies à destination de professionnels, grands groupes, industriels, et relais d'opinion."
    Créé et animé par Bruno Rives (son blog) Tebaldo organise trimestriellement les Rencontres Tebaldo - Papier électronique communicant - Stratégies et enjeux.
    Les 4èmes auront lieu en octobre 2006 (Paris). Elles devaient initialement être centrées sur la question des bibliothèques (mais le programme peut être modifié selon l'actualité...)
    Bien entendu Nouvolivractu vous rendra compte, et des évolutions et détails du programme, et de ces 4èmes Rencontres...
    A visiter aussi un autre blog de Bruno Rives : Papier électronique (malheureusement à fréquence de publication vraiment aléatoire...)

  • Jean Michel Billaut

    Jean-Michel est l'apôtre bien connu du haut-débit...

  • Rodrigo A. Sepúlveda Schulz

    Le blog de notre ami Rodrigo également fondateur de vpod.tv fournisseur de notre solution de vidéo.

  • Lancement de la nouvelle version du livre RSS, blogs

    Après le succès de la première version du livre RSS, blogs : nouvel outil pour le management de Jean-Claude Morand, sortie en novembre 2005, MM2 Editions sort la nouvelle version enrichie le 22 août 2006 avec de nouvelles études de cas et 101 applications du RSS.

  • L’entreprise sera modeste, facilitatrice et éthique

    « The power of us ». Cette annonce aurait pu émaner d’un homme politique pour désigner sa prochaine campagne électorale. « Notre pouvoir » n’est pourtant rien d’autre que le titre d’un article paru en juin 2005 dans Business Week. Les entreprises américaines ont commencé à s’adapter à ce nouveau contexte. En réponse à une question sur un livre, Amazon.com écrit à ses clients en reconnaissant que son centre de distribution n’est pas situé au même endroit que son centre de traitement de l’information, que son rôle se limite à une tâche d’intermédiation et que si les données fournies sont insuffisantes, ils vous invitent à effectuer une demande sur un moteur de recherche ou d’aller poser directement votre question à un groupe d’utilisateurs . Amazon.com, leader mondial du e-commerce sur Internet nous apprend que son rôle est de faciliter la vie de ses clients, pas de les faire rêver.

  • L'aménagement du droit d'auteur : le modèle japonais


    Le droit d’auteur nécessite un toilettage évident et différents pays s’y essaient avec plus ou moins de succès dont, dernièrement, la France. Néanmoins, plutôt qu’opposer droit d’auteur et média démocratique il nous semblerait plus juste d’évoquer un toilettage ou une évolution intelligente fondée sur la libre utilisation (le mix ou sampling en musique) et opposée à la copie in extenso.
    L’inspiration n’est-elle pas à chercher du côté de la démarche japonaise des années soixante et qui, par rapport à la propriété intellectuelle, distingua l’inspiration de la contrefaçon. Les industriels nippons avaient trouvé une réponse intéressante par rapport aux critiques de copie de la part des occidentaux. Selon ces industriels, soutenus par leur Gouvernement, le droit d’auteur appartient à celui qui s’en sert et toute amélioration du produit ou du service concerné sert finalement la collectivité dans son ensemble. Cette réponse peut-être considérée comme insatisfaisante mais il est juste de reconnaître qu’elle a permis le miracle économique japonais. Or cette formidable croissance japonaise a largement bénéficié à la collectivité occidentale depuis cette date. Les touristes japonais restent les meilleurs clients en Europe et le progrès de l’électronique mondiale doit beaucoup aux inventions, voire ré-inventions nippones. Ce que certains ont pu considérer dans les années soixante comme des copies se sont révélées des accélérateurs de croissance pour la collectivité mondiale. Pourquoi ne pourrait-il en aller de même aujourd’hui ?

  • Rencontre Red Herring avec Alex Vieux

    Etonnant parcours que celui d'Alex Vieux. Pour ceux (rares) qui ne le connaissent pas, c'est un français basé aux US fondateur, entre autre, des rencontres Etre, rencontres annuelles de toute l'intelligentsia innovation, entreprise et finance high-tech au niveau mondial.

    Alex Vieux a repris en 2003 le célèbre magazine du capital risque US : le Red Herring et le transforme en magazine global. Il présentait au restaurant "Mood" sur les Champs Elysées désertés par les supporteurs les dernières évolutions du magazine dont la lecture est recommandée à tous ceux que l’innovation intéresse.

www.gersbach.net www.troisfourmis.com