Communauté usages, management, prospective... autour du digital. Publiée par M21.

e-democratie

Sub-categories

  • Geeks : redoutable à 19 ans.
  • INVISIBLE CHILDREN ET SON BUZZ "KONY 2012"

    Depuis 26 ans le conflit ougandais, opposant une rébellion baptisée « l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) », vient de vivre sa mise en exergue dans l’opinion mondiale avec une vidéo diffusée sur le Web. Intitulée « Kony 2012 », le petit film est vite devenu un buzz avec 65 millions de consultations en l’espace de seulement 4 jours.

  • Le PDG de Google reçu à l’Elysées.

    Eric Schmidt, le PDG de Google, reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat en personne. Pour les uns des observateurs, c’est le retard français en matière de technologie du Web qui est à l’origine de cette rencontre. Et pour d’autres, c’est le tatillonnant président qui se préoccupe de son image sur Internet. Mais la parole la plus entendue est celle du Big manager du Moteur de recherche qui a monopole sur la toile.

  • FBI et Wikipédia, controverse en matière d'information et de savoir…

    Le FBI somme l’encyclopédie en ligne Wikipédia de retirer son logo illustrant un article. Après la controverse de Wikileaks qui a fait un Buzz, cette nouvelle histoire nous montre que le web offre une liberté d’exploitation de données pour un large partage du savoir et de l’information. Le litige est en fait entre censeur et liberté d’expression démocratique.

  • Internet après le système incarnant tout l’informatique : Microsoft et Google, empires ou bien réseaux d’une méga-société ?

    Pas uniquement la Chine qui pose problème à Google. En Europe les préoccupations à l’égard du monopole, du 1er moteur de recherche, sont d’ordres divers. Surtout les gains,  le chiffre d’affaire de Google avec le vieux continent représente plus de 100 fois de celui qu’il fait en Chine. Mais aussi les libertés individuelles, les contenus vidéos et les droits de propriété intellectuelle, causent problèmes et ripostes des législateurs où qu'il existe dans le monde.

  • La fin des maires dernier inventaire avant disparition

    Présentation de l'éditeur:

  • Technologie & civilisation

    Présentation de l'ouvrage:

  • L'Après Web...2

    Voici donc en ce moment sur Les Entretiens du Futur, les premières contributions d'articles sur ce vers quoi pourrait tendre le Web dans un avenir plus ou moins proche.
    Chaque auteur selon son envie, sa spécialité, son métier, sa recherche... aborde de son point de vue le sujet, vous pouvez consulter les premières visions sur les liens suivants :

  • Disparité entre Rudy et Nouredine, deux français inégaux devant la loi.

    L’agression d’un musulman passe inaperçue, contrairement celle de Rudy au 19ème Paris. La disparité entre citoyens de France est sournoise. Ce qui alimente les émeutes des jeunes des cités.

  • Charlie-hebdo sectaire vire Siné, son doyen.

    imaginons que Siné, anticolonialiste de vieille date, aurait fait comme Jimmy Carter et Desmund Tutu 2 prix Nobel de la paix, dénoncé  le blocus inhumain de Gaza par Tsahal... Il a juste soulevé l'oopotunisme de l'un des enfants du président français, la censure le frappe à 80 ans. L’information de l’éventuel mariage de Jean Sarkozy, le Benjamin des fils du président, a été diffusée depuis le printemps. Le caricaturiste Siné, doyen du personnel de Charlie-Hebdo la commente.

  • Foules intelligentes

    L'association des microprocesseurs, de l'accès Internet généralisé et des technologies mobiles va être à l'origine de "la prochaine révolution sociale". Le livre Foules Intelligentes (Smart Mobs) est né de cette intuition. Il décrit comment des groupes importants, dispersés géographiquement et connectés par des technologies simples (téléphone mobile, SMS, e-mail, web…) peuvent être réunis rapidement pour agir collectivement. L'auteur montre les possibilités mais aussi les dangers de l'innovation dans les communications.


  • Débat sur Internet : fausse bonne idée de l'année ?

    Fascinant, cette propension des zélateurs du Cinquième Pouvoir, à vouloir n'être que des reproducteurs du Quatrième et à se positionner uniquement par rapport aux politiques, i.e. aux pouvoirs exécutif et législatif si on reste dans cette distinction. À part, par...

  • Les tunisiens s'intéressent aux application du Web 2.0
    Vendredi et Samedi, j'ai eu le grand plaisir de retrouver la médina de Tunis animée par le journées cinématographiques de Carthage
  • Vive Montréal

    Quel plaisir d'atterir à Montréal et être aussi bien reçu par Infopresse pour une conférence ce mardi 30.

  • Politique, économie, social : que veulent les Français en 2007 ? Un intéressant débat sur BFM à 10H ce vendredi

    Je suis invité avec Gérard Mermet, sociologue et auteur de Francoscopie 2007 et Jérôme Sainte-Marie, directeur du pôle Opinion de l'institut de sondage BVA pour traiter des attentes des français au début de 2007.

  • Forums sur internet et participation collaborative

    A lire une excellente analyse de Serge Soudoplatoff parue le vendredi 1er décembre 2006 sur Agoravox.
    Le papier est juste et il démontre bien la force participative du réseau avant même la mode du 2.0.

  • Echanges avec David Weinberger

    Le spécialiste de l’utilisation d’internet dans la sphère politique nous précise le potentiel naissant de la blogosphére et les changements qu’elle va produire dans la sphère politique à commencer par l’élection présidentielle française de 2007.

  • Notre nouveau livre : Génération Participation dans toutes les bonnes librairies

    Notre dernier livre : Génération Participation est maintenant dans toutes les bonnes librairies et sites en ligne.

  • La progression des femmes en politique révèle les changements en cours

    Après Micheline Bachelet au Chili et Angela Merkel en Allemagne, la montée en puissance de Ségolène Royal en France et de Nancy Pelosi et Hillary Clinton aux Etats-Unis. Cette subite poussée confirme les propos avancés par Alain Touraine dans son dernier livre et rapporté dans la 3° partie de Génération Participation,Le Monde des Femmes.

  • Vote électronique de l'élection des représentants des Français de l'Etranger

    Experian, spécialiste du traitement de l’information et de la gestion de la relation client, et EADS Secure Networks, ont été retenus par le ministère des Affaires Etrangères, pour organiser -pour la première fois en France- le volet « élections électroniques » d’une élection nationale, à savoir celle des représentants de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE). Experian développera et hébergera la solution dans son ensemble, s’appuyant sur le logiciel de vote électronique développé par EADS Secure Networks.

    L’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) est composée de 150 représentants qui sont élus au suffrage universel direct, par les Français établis hors de France. Afin de faciliter le processus de vote pour des électeurs souvent éloignés de leur centre de vote, la loi du 28 mars 2003 autorise le vote à distance, incluant le vote par correspondance mais également le vote électronique, dans le cadre du développement de l’e-administration.

  • Le web 2.0 est-il féminin et le web 1.0 est-il masculin ?

    Le web est il sexué ?
    Sûrement non.
    Et pourtant ... pendant longtemps et encore aujourd'hui l'informatique et les nouvelles technologies sont considérées comme l'apanage des hommes.

  • La Génération P : Le plan du Livre

    Le Livre sur la Génération Participation est construit en quatre parties.

    1° Partie
    La première partie s'attache à démontrer comment la société de consommation née après la seconde guerre mondiale, arrive à un plateau dans son évolution dans les pays les plus développés.

  • podcast de Pascal Lamy

    Aprés le podcast de Nicolas Sarkozy par Loïc Le Meur, mes amis de netpolitique donnent dans la surenchère ;-) puisqu'ils viennent de proposer un podcast de Pascal Lamy. Bien moins médiatique que le ministre de l'intérieur ce podcast sera donc moins médiatisé lui aussi, cependant les responsabilités du directeur général de l'OMC sont trés importantes, c'est donc bien un podcast important.
    J'en viens à l'essentiel, le contenu du podcast: "Au cours de cet entretien, Pascal Lamy revient sur cette première expérience de blogging. Il nous annonce également certains de ses projets pour améliorer et rendre plus transparente la communication de l'OMC vis-à-vis du grand public, notamment via internet."

  • World e-Gov Forum: forum mondial axé sur l'e-Démocratie et de l'e-Administration, qui aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2006

    Le World e-Gov Forum est un forum mondial axé sur l'e-Démocratie et de l'e-Administration, qui aura lieu les 18, 19 et 20 octobre 2006 à Issy-les-Moulineaux (92).

    Né de la fusion du forum européen de l'administration électronique et du forum mondial de l'e-Démocratie, cet évènement est organisé à la demande de trois grandes organisations mondiales, l’ONU, la World Bank, l’OCDE et est soutenu par L’UNESCO. En effet, L’UNESCO considère entre autre que « que l’administration électronique, par son potentiel à innover et à promouvoir la démocratie par une plus grande transparence dans les processus administratifs, est un élément essentiel dans la construction des sociétés du savoir ».

  • Gouvernance numérique

    Pourquoi Google est un exemple pour toutes les entreprises, celles du net et les autres... avec des développements sur l'automatisation de la relation client et l'esquisse d'une histoire de l'impact de l'informatique sur le management depuis une trentaine d'années.

  • La Génération P : une nouvelle Génération est en marche

    LA GENERATION P
    DE LA SOCIÉTÉ DE LA CONSOMMATION A LA SOCIÉTÉ DE LA PARTICIPATION

    J’ai voulu montrer avec la naissance de la Génération Participation combien les modes d’exercice de la consommation étaient en train de changer. Et pas forcément en mal.

    Consommer n’est pas obligatoirement très gratifiant lorsque c’est entendu comme une finalité. Beaucoup de gens commencent à s’en rendre compte et ne vivent plus la consommation comme un moyen de valorisation. C’est le modèle dominant et si le critiquer reste d’actualité, Baudrillard et Debord pas morts, ceux qui ont sérieusement imaginé son remplacement semblent avoir quelque difficulté.

  • Rencontre au Sénat Les nouveaux supports d’opinion

    Impressionant, il se passe toujours quelque chose au Sénat ces dernières semaines, j'y suis passé, parfois rapidement, quatre fois en un mois, du jamais vu :

    - Internet dans 10 ans le 30 mai dernier autour de la présentation des conclusions des Rencontres d'Autrans 2006 avec Thierry Gaudin, Bruno Oudet...
    - 10 ans d'Internet le 8 juin dernier où une bonne partie de la blogosphère française était présente,

  • Relaxe de Christophe Grébert (monputeaux)

    Un bloggeur ne peut donc être mis sur le même plan qu'un journaliste, c'est ce qu'il faut retenir de la relaxe prononcée vendredi par le tribunal correctionnel à l'encontre de Christophe Grébert, auteur de monputeaux.com. Christophe était poursuivi pour diffamation pour avoir reproduit sur son blog un article du Parisien.

  • 1er billet sur la e-democratie

    body sur la e-democratie (1er billet)

  • Lancement de TéléNetCité

    Avec TéléNetCité, les collectivités locales disposent d'une solution clé en mains pour mettre en ligne des contenus audio/vidéo sur leur site Internet et optimiser ainsi leur communication avec leurs publics.

    L'offre TéléNetCité de France Télécom permet aux collectivités locales qui disposent d'un site Internet de stocker, éditer et mettre en ligne aisément et en toute autonomie des contenus multimédias pour optimiser la communication avec leurs publics. Grâce à cet outil interactif, les internautes peuvent réagir par mail et ainsi, s'entretenir directement avec les intervenants.

www.gersbach.net www.troisfourmis.com