Communauté usages, management, prospective... autour du digital. Publiée par M21.

ebook

La question des droits d'auteur : des enjeux qui ne sont pas qu'économiques

La question des droits d'auteurs est certainement, avec la protection des données privées, ce qui gêne aujourd'hui le plus tant Google que les sociétés qui travaillent sur le net. Vu du coté des industries culturelles qui le défendent mordicus, le problème est simple : les auteurs et leurs éditeurs/producteurs… ont des droits de propriété sur les buiens culturels que les entreprises du web doivent respecter, ce qui en gros veut dire, qu'elles doivent passer à la caisse.

Pourquoi un ipad si bon marché?

Apple a choisi de vendre son ipad 499$, un prix faible. D'une entreprise qui a fait sa réputation en vendant des produits de niche à des prix élevés, on attendait plutôt une tablette autour de 1000$. C'est ce qu'avaient prévu les constructeurs taiwanais, Asustek Computer et Micro-Star International (MSI) qui s'étaient fixés pour objectif de sortir leurs propres produits à un prix inférieur de 20 à 30%.

Amazon a vendu à Noël plus d'ebook que de livres

Le marché de l'ebook est bel et bien parti si l'on croit ce communiqué de presse d'Amazon selon lequel le libraire en ligne a vendu pour Noël plus de Kindle que de livres. Il faut dire que ce Kindle que k'ai eu en main est très beau, bien plus beau que ce qu'on en a pu dire sur le net et, pus étrangement, que la photo que l'on peut voir sur le site d'Amazon.

Des résultats doublement étonnants

On attendait avec une certaine curiosité les résultats du troisième trimestre de Google. Le moteur de recherche allait-il souffrir de la récession?

Livres : Google sur le terrain d'Amazon

Google a annoncé hier au salon de Francfort l'ouverture en 2010 d'une libraire électronique. Une réponse à tous ceux qui lui reprochent de ne pas respecer le droit d'auteur Une manière de valoriser le fonds immense qu'elle a déjà constitué avec Google Books. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui militent pour le livre électronique.

L'autre concurrent : Amazon sur e-book

Lorsque l'on parle de concurrents de Google, on pense d'abord à Microsoft et Yahoo!

Le roman "A Festival Wife" de Rex Weiner en ligne sur Fest21

Chaque semaine, jusqu'au festival de Cannes en Mai, vous pourrez lire en accès libre un nouveau chapitre du roman "A Festival Wife" de Rex Weiner, ancien reporter à Variety sur notre communauté Fest21 dédiée aux festivals et aux réalisateurs.

Amazon lance le Kindle 2

Amazon a lancé hier son Kindle 2, nouvelle version de son lecteur epaper. Les amélioration sont surtout visible à l'oeil nu avec un look nettement plus réussi que celui du précédent. Les autres améliorations concernent surtout la place disponible pour emporter de l'ordre de 1.500 livres, un peu plus de batterie...

Par contre, il n'est toujours pas disponible en Europe. 

Amour Universel

Amour Universel est le titre de la nouvelle que je viens juste de terminer. Pour sa rédaction, j'ai été beaucoup inspiré par le livre de Ray Kurzweil "Humanité 2.0" pour lequel j'avais participé à la relecture chez M21 Editions. Je ne partage pas son optimisme dans les nouvelles technologies. Le progrès ne modifie pas le caractère humain et il va dans le sens de nos instincts et de nos besoins.

Les e-books prennent leur place aux US

Accélération sur le marché du papier électronique

Ces derniers jours (ou à peine plus), les annonces, lancements, projets... autour du papier électronique se multiplient.

 

Sony France - Fnac - Hachette

L'Après Web...2

Voici donc en ce moment sur Les Entretiens du Futur, les premières contributions d'articles sur ce vers quoi pourrait tendre le Web dans un avenir plus ou moins proche.
Chaque auteur selon son envie, sa spécialité, son métier, sa recherche... aborde de son point de vue le sujet, vous pouvez consulter les premières visions sur les liens suivants :

Baisse de prix des lecteurs Cybook de Bookeen

Voilà les grandes manoeuvres de rentrée autour du papier électronique démarrent. Après l'annonce des nouvelles versions de l'Iliad d'Irex Technologies, du lancement des reader Sony à la Fnac, Bookeen annonce une baisse de prix de 70 euros ttc de ses lecteurs qui passent à 280 euros ttc en version de base et à 380 euros ttc en version luxe.

www.gersbach.net www.troisfourmis.com